Le grand salon (55 m²) bénéficie d’une belle luminosité et d’une hauteur sous plafonds remarquable. Une mezzanine en bois, ainsi qu’une cheminée moderne avec hôte en fer forgé complimentent l’espace et contribuent à un mélange artistique séduisant. Une terrasse couverte, accessible depuis le salon, surplombe la cour. En enfilade, la cuisine (24 m²) offre une superbe voûte en ogive qui confère à l’ensemble une charme manifeste. Dans l’aile Sud, un palier distribue deux chambres de 14 m² bénéficiant d’une salle de bains et d’un dressing room, ainsi qu’un bureau. De l’autre côté du salon, la suite principale avec salle de bains (43 m²) dispose d’une merveilleuse voûte en ogive, identique à celle de la cuisine.
De retour dans la cour, une très belle cuisine et salle à manger d’été, agrémente l’espace piscine, un peu plus loin, qui se compose d’une salon en demi-voute ouvert sur le jardin de la piscine (7 x 3.5 m, filtration chlore). Au rez-de-chaussée également, une chambre d’invité avec salle de bains pour 19 m².
Accessible depuis une entrée indépendante, ou depuis la partie principale, un premier appartement d’invités s’étend sur 112 m² : au rez-de-chaussée, une entrée distribue la large cuisine (26 m²), puis un couloir menant à une chambre avec salle de bains et buanderie. Au premier étage, l’on trouve un salon, ainsi qu’un couloir distribuant une chambre, salle de bains et dressing room.
Le second appartement d’invités de 108 m², également accessible depuis une entrée indépendante, bénéficie, au premier étage, d’un salon et d’une cuisine (48 m²), et d’une chambre avec salle de bains. Au second étage, deux chambres (13 et 17 m²) dont l’une avec mezzanine, se partagent une salle de bains. Une terrasse solarium intime, surplombe les toits du vieux village.
Les deux appartements d’invités offrent un accès à une large terrasse couverte commune de 36 m².
Un certain nombre de pièces dotées de superbes éléments architecturaux, ayants conservées tout le charme et la patine du temps, peuvent agrémenter les espaces de vie, au rez-de-chaussée, de 175 m² et au premier étage, de 93 m².
Garage double de 61 et 21 m², rangement et atelier de 26 m².
Chauffage central au fioul et par pompe à chaleur.
Un peu d’histoire :
Les premières traces écrites, au sujet de cette propriété, remontent à 1138. Au XIIème siècle, de nombreux coseigneurs cohabitent et font chacun bâtir une tour avec des pierres en bossages (méthode traditionnelle du Languedoc, où la face de la pierre est saillante), dont deux sont encore visibles. En 1356 (certains ouvrages parlent de 1353), le roi donne la seigneurie au neveu du Cardinal de Deaux, lui-même succédé à sa mort, par son neveu. La très grande majorité de la construction date de cette époque. Malgré les incendies et les guerres de religion qui font rage, la propriété est toujours dans la famille de Deaux jusqu’au milieu du XVIIème siècle. En 1679, la Seigneurie (ensemble des terres sous l’autorité d’un homme dont il est le seigneur) est cédée pour 22.000 francs. De nombreux coseigneurs se succèdent et après la révolution la propriété est morcelée et recomposée seulement depuis la seconde moitié du XXème siècle. Depuis 40 ans, la propriété fait preuve d’une restauration de grande envergure et en 2006, est inscrite au titre des Monuments Historiques.
Autres caractéristiques
- Piscine
- 7 x 3,5 m
- Terrain
- 1 052 m2
- DPE
- non
- GES
- non